Lutte contre le phishing : des méthodes éprouvées

Le phishing ou hameçonnage est une pratique qui consiste à vous envoyer un email d'apparence légitime, en vous demandant vos coordonnées bancaires et vos identifiants de connexion. Le but de ce processus est de vous extorquer ou de vous voler des données sensibles. Le phishing est l'une des principales menaces auxquelles sont confrontés les entreprises et les particuliers. Il est donc crucial de se former pour détecter les emails frauduleux et appliquer les solutions de protection.

Développez les bons réflexes de vos collaborateurs avec la simulation de phishing

En entreprise, la simulation est la méthode la plus appropriée pour jauger les réactions de vos employés dès qu'ils reçoivent des courriels de phishing. Si vous avez déjà suivi des formations, la simulation de phishing est le moyen le plus efficace pour vérifier si vos collaborateurs ont assimilé les notions enseignées lors de la formation. De cette façon, vous vous assurez qu'ils adoptent le comportement approprié s'ils reçoivent un message d'origine douteuse.

Vous pouvez par exemple découvrir une solution SaaS de simulation de phishing en cliquant sur ce lien, pour former vos collaborateurs contre les attaques d'ingénierie sociale. L'avantage de la simulation avec un tel outil est de mettre vos collaborateurs en situation réelle, grâce à des scénarios préconfigurés. Si nécessaire, vous pouvez également personnaliser les simulations, le tout dans le but de renforcer la vigilance de vos ordinateurs contre le phishing.

Vérifiez les éléments qui permettent d'identifier une tentative de phishing

En plus de l'usurpation d'identité, vous pouvez identifier les cas de phishing en prêtant attention à certains éléments de l'e-mail ou du message que vous recevez. Par exemple, dès que vous recevez un e-mail qui semble provenir de votre banque ou de votre partenaire commercial, votre premier réflexe devrait être de vérifier l'adresse e-mail de l'expéditeur. L'objectif est de s'assurer qu'il s'agit de la même adresse avec laquelle votre banque ou votre partenaire vous contacte habituellement.

Vous devez également redoubler de vigilance si l'e-mail que vous avez reçu contient un lien. Ici, vérifiez qu'il s'agit bien d'un lien qui redirige vers l'adresse officielle de la structure. En fait, la manipulation de liens est l'une des techniques de phishing préférées des cybercriminels. Ils peuvent donc facilement inciter leurs cibles à cliquer sans réfléchir sur ces URL.

Il existe des signes qui doivent vous alerter sur le caractère frauduleux d'un email :

– un nom d'expéditeur inhabituel, – la présence de fautes d'orthographe et de grammaire, – un niveau de langage parfois très faible, – une thématique alarmiste, – un manque de personnalisation, – une demande inhabituelle et suspecte.

Mettre en œuvre des solutions de cybersécurité d'entreprise

Plus votre réseau informatique est vulnérable, plus il est sujet au phishing. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un antivirus à jour. C'est l'une des solutions efficaces contre le phishing. L'antivirus fonctionne comme un filtre et empêche les e-mails malveillants d'atteindre votre e-mail.

En plus de l'antivirus, il existe des solutions de cybersécurité plus avancées pour vous protéger du phishing. Les entreprises de cybersécurité peuvent vous en proposer. Vous pouvez opter pour Password Alert, une extension de Google qui vous aide à détecter les tentatives frauduleuses.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *