Nouveau type d'école en vogue dans le monde de la technologie, c'est le coding bootcamp. Apprendre à programmer en JavaScript n'a jamais été aussi facile grâce à ces cours, basés sur un rythme court et intensif. Directement des États-Unis, est-ce juste un effet de mode ou une tendance durable? Plusieurs écoles voient le jour en France, comme La Capsule, on pousse les portes de celle-ci pour mieux comprendre ce phénomène bootcamp.
Le concept de bootcamp de codage
Une nouvelle façon d'apprendre et de s'entraîner, le bootcamp est très populaire auprès de la génération Z. Y compris toute personne née après 1995, ils évitent l'apprentissage traditionnel. Cependant, ce dernier retrouve le plaisir d'apprendre et de s'entraîner dans le cadre d'un bootcamp. Cependant, la Génération Z n'est pas la seule à s'intéresser à ce format car les milléniaux et la Génération X sont également enthousiasmés par les bootcamps. A l'origine, au pays de l'Oncle Sam, il est difficile de se lancer dans une reconversion professionnelle car très souvent les diplômés se retrouvent endettés et n'ont pas les moyens de se consacrer à un nouveau programme pendant plusieurs années. Environ un tiers des Américains pensent que les bootcamps sont une alternative à l'université pour se préparer à une carrière réussie et prometteuse. Il est utile de rappeler que 30 % des développeurs embauchés en 2020 sont diplômés d'un bootcamp. L'opération satisfaction porte également ses fruits sur le marché du travail, les recruteurs constatant que les salariés diplômés d'un bootcamp sont en moyenne plus performants que les autres salariés.
La Capsule et sa pédagogie innovante
A raison d'un projet par semaine, La Capsule propose à ses étudiants une pédagogie par projet durant les 10 semaines de formation. Un défi hebdomadaire pour ces étudiants plongés dans le développement. A l'issue de la formation web dev, un titre professionnel RNCP niveau 6 (équivalent Bac +¾) est délivré. De plus, les étudiants ont la possibilité de suivre leur cours en présentiel ou à distance, une option incontournable en cette ère post-Covid. Au contact des élèves tout au long de la journée, les professeurs garantissent la transmission du savoir-faire et pour cela leurs qualités techniques et humaines sont essentielles.
Pourquoi coder en JavaScript en 2022?
Les bootcamps ne manquent pas sur le sol français et si un critère fait la différence, ce sont les langues sélectionnées pour enseigner! Python, Ruby, Java, C, TypeScript ou encore JavaScript, les langages de programmation sont nombreux. La Capsule se concentre sur l'apprentissage de JavaScript. La pertinence de ce choix? Son utilisation à grande échelle! De grandes entreprises comme les GAFAM l'utilisent et de nos jours, tout professionnel du développement rencontre au moins une ligne de JavaScript dans sa carrière. S'il est si apprécié, c'est notamment grâce à sa simplicité d'utilisation, son champ d'application très large : du back-end, du web au mobile. Enfin, parler JavaScript, c'est aussi devenir membre de la plus grande communauté de développeurs sur StackOverFlow. Autant d'arguments factuels pour les amoureux du code qui s'interrogeront encore sur les bénéfices de JavaScript en 2022.