Sur quels critères choisir son imprimante?

L'imprimante est l'équipement important sur un bureau, que ce soit pour un usage professionnel ou privé. Plusieurs critères entrent en jeu si vous souhaitez choisir une imprimante de qualité répondant à toutes vos attentes.

Comme critères on peut avoir une bonne vitesse d'impression, une bonne résolution de l'imprimante, la quantité et le prix des cartouches et des connecteurs de l'imprimante.

La vitesse d'impression d'une imprimante.

Il représente le nombre de pages ou de photos que les imprimantes sont capables de produire par minute. La vitesse indiquée sur l'imprimante par le fabricant est très rarement celle atteinte lors du travail quotidien. C'est très important pour un usage professionnel.

Les fabricants déterminent la valeur de la vitesse de l'imprimante en utilisant du papier ordinaire pour imprimer un simple document texte en noir et blanc ou en définissant la qualité d'impression sur la valeur la plus faible. Il est difficile de comparer les vitesses d'impression entre différentes marques, car chaque fabricant utilise sa propre méthode de mesure.

résolution de l'imprimante

Il est utilisé en informatique pour désigner la densité de pixels d'une image. Elle est exprimée en points par pouce (dpi) ou encore en points par pouce. Il mesure le nombre de points qu'une imprimante peut aligner sur une longueur d'un pouce, à la fois horizontalement et verticalement. La résolution est différente en mode monochrome et en mode couleur.

La haute résolution est utilisée pour les photos et les documents commerciaux. Une imprimante laser, telle que celle proposée par JPG, produit des documents texte nets malgré une résolution inférieure à celle d'une imprimante à jet d'encre.

La résolution de numérisation s'applique aux imprimantes multifonctions et représente la capacité d'un scanner à distinguer un certain nombre de points dans une zone d'un pouce carré. Pour la plupart des MFP à usage bureautique, une résolution de 600 x 1 200 ppp ou 1 200 x 1 200 ppp est recommandée lorsque la mise à l'échelle n'est pas nécessaire. Une résolution plus élevée entre 2400 et 4800 dpi convient aux photos.

Le prix des cartouches d'imprimante.

Il est important d'être sûr du nombre de cartouches d'imprimante que vous souhaitez acheter, du prix et de la disponibilité sur le marché.

Le coût par page d'une imprimante à jet d'encre est plus élevé que celui d'une imprimante laser. Il est conseillé de vérifier la contenance des cartouches, car elle peut varier entre 7 ml et 25 ml.

La connexion de l'imprimante

La connexion au port USB est le plus souvent utilisée pour les imprimantes. Il existe également d'autres méthodes de connexion : Bluetooth ou Wifi. L'avantage d'une imprimante Bluetooth ou Wi-Fi est qu'elle peut être utilisée par plusieurs utilisateurs.

Les différents types d'imprimantes

Il existe principalement trois types d'imprimantes que vous pouvez trouver chez votre fournisseur JPG :

Imprimante à jet d'encre ou laser

L'imprimante à jet d'encre : Elle est parfaite pour une utilisation occasionnelle et elle n'est pas chère à l'achat. Il vous permet d'imprimer des fichiers de bureau et des photos.

L'imprimante laser : plus chère à l'achat, offre une impression précise et est recommandée pour un usage intensif.

Une imprimante rechargeable

Elle est commercialisée sous le nom d'imprimante jet d'encre à réservoirs. Le réservoir est rempli directement à partir d'une cartouche d'encre.

conclusion

Le choix d'une imprimante doit se faire avec ingéniosité et sans hâte. Ces critères sont très importants lors du choix d'une imprimante JPG. Il est nécessaire de se renseigner sur le type de câbles USB, s'il s'agit d'une imprimante avec une connexion par port USB ou non.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *