L'essor du web dans notre société a fait naître une multitude de nouveaux métiers, mais aussi des écoles de métiers du web pour former des professionnels. Les domaines d'activité du monde numérique se développent à la vitesse du numérique. De la création d'un e-commerce en passant par le SEO, le consultant SMO ou l'ergonome, le rédacteur web, s'il est méconnu, est pourtant très important. Derrière chaque site web, chaque blog se cache un éditeur web. Si vous avez décidé de devenir un concepteur de sites Web professionnel, vous êtes au bon endroit. Rien de plus simple, pour vous lancer, revendez vos articles sur www.writers.com en quelques clics sur la plateforme. Débarrassez-vous des clients attirant, des sujets imposés, cette plateforme s'occupe de tout et les sujets à proposer sont gratuits. Cependant, avant de vous lancer comme cyberjournaliste, nous ne pouvons que vous conseiller d'avoir les qualités requises d'un rédacteur.
Rédacteur web indépendant : avoir une solide culture générale
Difficile de s'en apercevoir au premier abord, mais le fondement pour un rédacteur en chef est d'avoir une culture générale la plus large possible. Ce métier vous oblige à rédiger de nombreux articles sur des sujets divers et variés, ce qui demande beaucoup de ressources. La rédaction web vous emmène sur d'innombrables sujets, il est donc important de construire des ponts entre différents sujets, de rechercher rapidement des informations provenant de diverses sources telles que des sites, des livres, des films, notamment, tout en étant au courant de l'actualité.
Éditeur Web indépendant : Rédaction de contenu unique
S'il est important de collecter des données, vérifiez-les pour vous assurer qu'elles sont vraies et cohérentes, nous trouvons utile de rappeler que le plagiat est contre-indiqué. Chaque texte que vous rédigez doit être unique : fini le "copier-coller"! Dès lors, nous vous invitons à reformuler la tenue de votre plume : ludique, fluide, pertinente, concise pour séduire l'internaute. Savoir jouer les tours de la langue française. L'orthographe et la grammaire sont la base d'une écriture lisible. La rédaction se faisant via une plateforme comme submit.fr, vous devrez être polyvalent et rédiger des articles et du contenu en fonction des attentes du client. Enfin, utilisez la technique de la pyramide inversée : allez de l'information la plus importante à la moins importante, en allant droit au but.
Rédacteur web indépendant : maîtriser les codes du web
Lorsque vous écrivez pour le Web, gardez à l'esprit que l'interface peut être un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Le texte doit être lisible quel que soit le terminal utilisé par le lecteur. Pour capter l'intérêt, gardez à l'esprit que le lecteur balaye la page Web de gauche à droite sous la forme d'un F, la zone à gauche de l'écran étant la plus importante, étant privilégiée pour mettre en évidence les éléments importants. Distiller les mots clés dès le début du texte, dans le titre, dans la partie introductive et dans les premières lignes de l'article. L'idéal est de maîtriser les bases du référencement naturel SEO. Une grande partie du contenu est écrite pour le Web, votre texte doit donc inclure un objectif d'optimisation pour les moteurs de recherche.
Rédacteur web indépendant : organisation et humilité
Une autre qualité pour pouvoir prétendre au métier de rédacteur web est d' être curieux, mais aussi d'avoir le sens de l'organisation et des priorités. Pour ce faire, il a tous les codes pour gérer une journée de télétravail. Si ce travail inspire l'admiration, vous livrez un texte sans pouvoir le signer. Par conséquent, vous devez accepter que votre travail soit publié sous un autre nom.