Il a été démontré que 90% des sites CMS piratés sont sous WordPress. Or, le piratage d’un site peut avoir de graves répercussions sur l’activité de l’entreprise propriétaire. Un tel scénario peut, dans certains cas, affecter les performances de votre image et de votre site dans les moteurs de recherche. Si vous faites face à un piratage de votre site WordPress, voici ce qu’il faut faire.
Engagez un expert en réparation de piratage WordPress
De nombreux signes peuvent vous aider à vous rendre compte que votre site a été piraté. Parmi ceux-ci nous avons la baisse brutale du trafic, l’impossibilité de se connecter, la redirection du site vers un autre site… Si vous remarquez l’un de ces signes, il est conseillé de vous rendre chez un professionnel spécialisé dans la gestion des hacks WordPress. De nombreux experts, comme WordPress Hacked, peuvent s’occuper du nettoyage et de la réparation d’un site piraté.
Réparer un site WordPress est une tâche plus ou moins complexe selon les situations. En engageant une équipe d’experts, vous pouvez retrouver un site Web propre, réparé, sécurisé et opérationnel. Pour une assistance fiable et un service de qualité supérieure, choisissez des agences réputées ayant une expérience dans l’industrie du Web. Ces professionnels peuvent intervenir rapidement, dans les 24 à 48 heures, pour résoudre tout problème de sécurité WordPress.
Dans le processus de réparation de votre site, ils identifient d’abord la source du piratage : spam, code malveillant, fichiers infectés, chevaux de Troie… Détecter la source du piratage leur permet notamment de procéder à un nettoyage en bonne et due forme.
Après cela, des experts spécialisés dans la gestion du piratage WordPress fournissent des recommandations pour vous aider à sécuriser et à protéger votre site à long terme. Ils peuvent également installer un antivirus ou effectuer des mises à jour régulières de leur portail web si nécessaire.
Site WordPress piraté : les premiers réflexes à avoir
Si vous constatez que votre site est piraté, la première chose à faire est de le mettre en mode maintenance. Cette étape semble simple au premier abord, mais elle peut s’avérer complexe dans certains cas, notamment lorsqu’il est impossible de se connecter au panneau d’administration du site. Dans ce cas, essayez de contacter votre hébergeur pour obtenir des informations claires sur l’origine du piratage.
Il est également recommandé de restaurer une ancienne sauvegarde de votre site WordPress pour vérifier s’il est en bon état. Si c’est le cas, réinitialisez vos mots de passe actuels pour empêcher le pirate d’accéder à nouveau à votre site. Mettez à jour les extensions, mais supprimez également les utilisateurs et les fichiers malveillants.
Quelques conseils pour éviter de pirater votre site
Pour protéger votre site contre le piratage, voici quelques précautions. Pour commencer, assurez-vous d’avoir des mots de passe forts. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement les composants (thèmes, plugins, etc.) de votre site.
Pour alléger votre charge, il est parfois judicieux d’activer certaines mises à jour automatiques. Il est également déconseillé d’installer des thèmes ou des extensions non sécurisés sur votre site. N’oubliez pas d’installer un plugin de sécurité et de configurer un pare-feu sur votre site WordPress. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à une société experte en gestion de piratage WordPress.