Aujourd'hui, il est difficile de vivre sans Internet. Si vous parvenez à vous connecter à Internet dans votre immeuble, c'est grâce aux techniciens qui raccordent votre immeuble au réseau de fibre optique. Pour réaliser cette connexion, les techniciens utilisent une soudeuse à fibre optique. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un dispositif qui permet de relier en permanence deux fibres optiques.
Il est important que vous sachiez ce qu'est un soudeur optique, que vous soyez un professionnel de la fibre optique ou non. C'est en partie grâce à cet appareil que vous parvenez à avoir Internet haut débit dans votre immeuble. Il faut aussi connaître les différents types de soudeuses optiques, et savoir bien les choisir.
Le soudeur fibre optique : présentation et utilisation
La soudeuse à fibre optique est un appareil qui relie deux fibres optiques. La méthode d'épissage utilisée par l'épisseur de fibre optique est l'épissage par fusion. Cette méthode consiste à faire fondre les deux fibres pour les unir définitivement. Pour réaliser ce joint, le professionnel du réseau fibre optique utilise la soudeuse optique.
Le soudage optique réduit les pertes et optimise les performances de la fibre optique. L'utilisation de la soudeuse à fibre optique pour l'union de deux fibres optiques passe par les étapes suivantes :
– Placer la gaine de protection sur l'une des fibres à souder – Retirer la protection plastique des deux fibres – Nettoyer les fibres avec de l'alcool et du papier non pelucheux – Couper les fibres optiques avec un cutter de précision – Commencer l'opération de soudure sur l'optique soudeur – Protégez la soudure avec le manchon de protection
Les différents types de colleuses fibre optique
Il existe trois grandes familles de soudeuses optiques, à savoir :
– Soudeuses d'alignement optique de revêtement – Soudeuses d'alignement de noyau – Soudeuses de bande de fibre
Les soudeuses d'alignement de gaine optique sont utilisées pour effectuer un alignement de gaine passif ou actif. L'alignement passif des conduits consiste à aligner la fibre à l'aide de rainures en V. Ces derniers sont des supports de fibres et sont situés à proximité des électrodes. L'alignement actif sur les conduits consiste à repérer les bords de la fibre, et à les aligner en 3 dimensions.
La soudeuse d'alignement noyau à noyau permet un alignement noyau à noyau ou un profil d'indexation. La méthode d'alignement cœur à cœur consiste à localiser la limite entre le cœur de la fibre et la gaine. L'alignement des coeurs de la fibre se fait en 3 dimensions et il n'est pas possible d'y parvenir dans une fibre multimode. En effet, le soudeur ne peut pas localiser les noyaux de ce type de fibre.
La soudeuse à bande de fibres est également appelée soudeuse multi-fibres. Il permet de souder plusieurs fibres en même temps. Le nombre de fibres qui peuvent être soudées dans une bande dépend de la capacité du soudeur.
Comment choisir une soudeuse fibre optique?
Choisir la bonne soudeuse à fibre optique est important, car c'est l'outil qui vous permettra d'établir des connexions durables. Votre soudeur doit être rapide et facile à utiliser. Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas une grande différence entre les performances d'une soudeuse à alignement par recouvrement et d'une soudeuse à alignement de noyau. Quant à la soudeuse à ruban fibre, elle est moins utilisée en France.
Si vous souhaitez établir des connexions LAN ou des bâtiments FTTH, le soudeur indiqué dans ce cas est le soudeur optique avec alignement dans les conduits.
conclusion
Une épissure de fibre optique est un dispositif utilisé pour établir des connexions entre deux ou plusieurs fibres optiques. A ce jour, il existe trois grandes familles de soudeuses optiques. Le premier est l'épisseur de fibre optique d'alignement de conduit. Le second est l'épissure de fibre optique à noyau aligné. Le dernier est le soudeur de ruban à fibre optique.