Matériel Fibre Optique : Concentrez-vous sur le Matériel Essentiel

Tant pour la maintenance que pour une première installation de fibre optique, plusieurs équipements spécifiques sont nécessaires à la réussite de l'opération. En tant que technicien, avoir les bonnes informations sur les équipements fibre optique vous permet de mieux organiser votre intervention.

Equipement pour le soudage optique : machines à souder

Lorsque vous déployez les infrastructures pour l'installation de la fibre optique dans un bâtiment, la soudure joue un rôle déterminant dans la qualité de la connexion dont bénéficiera l'utilisateur final. En utilisant une épissure de fibre optique, vous pouvez joindre deux fibres optiques en les fusionnant pour permettre la continuité du chemin du signal de connexion. Par conséquent, le soudage doit être effectué avec soin. Une mauvaise fusion pourrait avoir un impact négatif sur la qualité de la connexion internet dont bénéficiera l'abonné à l'abonnement fibre optique.

Si vous recherchez des soudeurs de qualité, nous vous invitons à découvrir Les Fibreux, une plateforme qui regroupe tout ce dont vous avez besoin pour les professionnels de la fibre optique. A travers ce site, vous pouvez obtenir des équipements spécifiques, mais aussi entrer en contact avec d'autres techniciens et suivre des formations pour monter en compétences.

Equipement de brassage optique : tiroirs fibre optique

La distribution de signaux optiques nécessite souvent l'installation de dispositifs que l'on pourrait qualifier de "points de collecte et de distribution". Pour cela, on utilise des tiroirs fibre optique, placés dans des baies ou répartiteurs. Les câbles sont connectés à ces tiroirs, de sorte que la distribution de la connexion à d'autres câbles ou équipements actifs se poursuit.

Le tiroir à fibre optique remplit principalement trois fonctions : terminaison de câble, arrimage et épissure. Sur le marché, vous trouverez des tiroirs à fibre optique fixes, des tiroirs coulissants et des tiroirs rotatifs. Les caissons se caractérisent par une certaine liaison optique, une hauteur, une série de soudures, etc. Ils peuvent être équipés d'un système de fixation, de visserie, de pigtails (utiles pour épisser le câble d'entrée) ou encore d'organisateurs ou de boîtiers.

Autres équipements pour la maintenance ou l'installation de la fibre optique

Que votre service implique l'entretien ou l'installation, vous aurez besoin d'autres accessoires.

câblage optique

Les câbles sont l'un des éléments de base des réseaux de fibre optique. Ce sont eux qui permettent de transporter des signaux sur de longues distances, tout en assurant une excellente qualité de connexion. Lors d'une mission dans des installations fibre optique, vous aurez besoin de câbles risers, de câbles de dérivation FTTH ou encore de câbles de distribution.

Accessoires de connexion : prises fibre optique

Les fiches terminales optiques pourraient être considérées comme le point de terminaison d'une ligne de fibre optique. Installées chez les utilisateurs finaux, les prises optiques facilitent le raccordement au boîtier opérateur. Le Housing Technical Sleeve (GTL) abrite généralement les prises optiques.

réflectomètres

Ils sont utilisés pour la maintenance, le dépannage ou la caractérisation d'un réseau fibre optique. Ils sont également appelés réflectomères optiques dans le domaine temporel (OTDR). Grâce aux impulsions lumineuses qu'ils injectent, il est possible pour le technicien de détecter, localiser des composants et connaître leur état en prenant des mesures.

Outils et consommables

En dehors du matériel technique, vous aurez besoin d'autres accessoires pour réussir vos missions fibre optique. Le tournevis, le pistolet à colle et le dérouleur vous aideront surtout à réussir votre travail.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *