La fibre optique devient un élément clé des centres de données, en raison de la nécessité de fournir une plus grande vitesse dans la gestion des énormes quantités de données auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Des phénomènes tels que le big data ou le cloud sont à l’origine de la croissance inéluctable des réseaux de stockage. Les défis pour l’infrastructure réseau dans ce contexte sont multiples et ne se limitent pas à la prise en charge d’une bande passante plus élevée.
À quel défi un Data Center doit-il faire face?
Le premier découle de la conception des Data-Centers, qui ont une architecture à trois couches : cœur, agrégation et électronique d’accès. La plupart des applications avec lesquelles nous travaillons aujourd’hui ne s’adaptent pas à ces topologies, car elles génèrent des latences importantes. Par conséquent, la topologie du réseau change à deux niveaux (commutateurs d’interconnexion et d’agrégation).
La plupart des infrastructures réseau fibre optique d’un Data-Center sont gérées par une solution préconnectée, pour deux raisons : parce que son installation est plus simple et parce que sa répartition dans le réseau permettra de supporter des applications parallèles : 40, 100 et 400 Gb / s.
Pourquoi opter pour une fibre optique de qualité dans votre Data-Center?
La fibre optique, utilisée pour la transmission d’informations aux impulsions lumineuses, est aussi couramment utilisée pour les communications de télécommunications, mais aussi avec la lumière, pour les liaisons audio, pour les hôpitaux, pour les transports, et pour les Data-Centers, entre autres. Dans de nombreux cas, son arrivée a remplacé le câble en cuivre, car il présentait de plus grands avantages.
la rapidité
Les avantages d’une fibre optique de qualité commencent par une bande passante plus élevée, elle a une plus grande capacité de transfert de données que les câbles en cuivre de même épaisseur et de même diamètre.
Leurs vitesses sont plus rapides et ils offrent une meilleure cohérence de connexion car les câbles à fibres optiques de qualité utilisent la lumière pour transmettre les données, ce qui se traduit par des vitesses plus élevées et moins de dégradation du signal.
Distance
De plus, le câblage à fibre optique peut être utilisé sur de plus longues distances, jusqu’à 80 km, selon le type de câble et la vitesse de transmission.
fiabilité
La fibre est plus fiable et sécurisée car elle est moins sensible aux problèmes opérationnels dans divers environnements. Par conséquent, le bruit EMI (interférence électromagnétique) n’est pas non plus un problème, car aucun courant n’est transmis à travers le câble optique.
coût le plus bas
De plus, grâce à la réduction du coût des composants au cours de la dernière décennie, c’est une alternative viable si l’on considère le coût total d’acquisition et d’adaptation dans le futur.
Disposer d’une fibre de qualité dans votre Data-Center, c’est être prêt pour l’avenir, grâce à sa flexibilité pour augmenter la transmission des informations en fonction des besoins qui peuvent survenir. Au point que les professionnels du secteur recommandent de contrôler la qualité de la fibre optique pour être toujours au meilleur niveau possible.
Technologie 5G et impact sur les Data-Centers.
Le lancement de la 5G et de la fibre préconnectée sont les principales tendances mondiales identifiées. En effet, la 5G est une technologie latente mais à pleine vitesse, et la fibre pré-raccordée a tendance à réduire le temps nécessaire aux travaux d’installation sur le terrain.
Ainsi, un des marchés latents est le déploiement de la 5G, car il faudra des antennes ou des micro-antennes tous les 300 ou 500 mètres. Ceux-ci doivent non seulement être reliés par un câble à fibre optique, mais les données qui seront transmises au Data-Center nécessiteront une vitesse de traitement élevée. Sa croissance, qui pourrait être exponentielle dans les années à venir, nécessitera une connexion de qualité pour être optimale.
Ainsi, avec l’arrivée des réseaux de périmètre et de l’Internet des Objets, les Data Centers sont des équipements qui vont demander des flux d’informations en temps réel très importants. Seule une fibre optique de qualité peut fournir ce type de possibilité et de technologie pour pouvoir recevoir, traiter et envoyer ces données.
conclusion
Les centres de données ne peuvent pas être lents. Ils ne peuvent pas être la partie faible du système, ce qui signifie que le câblage du réseau doit être le plus efficace possible. Bien qu’il existe de nombreuses options de câblage réseau, la fibre de qualité ouvre la voie, offrant une vitesse plus élevée, un courant plus élevé et une fiabilité supérieure.