Dans la recherche constante de techniques d'optimisation efficaces en marketing digital, les entreprises n'hésitent plus à utiliser des solutions de marketing automation comme Sendinblue. Ces solutions permettent de combiner différentes techniques marketing comme l'emailing pour atteindre les objectifs fixés.
Cependant, de nombreuses questions subsistent quant à l'utilisation de ces solutions. Cet article apporte donc un éclairage sur la manière de mener une campagne emailing, notamment avec Sendinblue.
Étape 1 : Configurez votre liste de contacts pour envoyer des e-mails
L'emailing est la distribution de courrier à des fins de prospection. Pendant longtemps, cela a fonctionné grâce à des achats de bases de données qui permettaient aux entreprises d'obtenir suffisamment de contacts pour diffuser leurs messages.
Sendinblue, quant à lui, préconise une approche opt-in où les prospects choisissent de recevoir des e-mails. C'est pourquoi la première étape pour créer une campagne emailing sur Sendinblue est de créer une liste de contacts : d'ailleurs, en cliquant ici, vous pourrez retrouver toutes les informations sur cette solution particulièrement efficace.
Pour mettre en place une telle liste, il vous suffit de créer un formulaire d'inscription Sendinblue et de l'intégrer à votre site web à l'aide du code HTML. Les bénévoles potentiels devront le remplir pour exprimer leur désir de recevoir des courriels de votre part. Il est également possible d'importer des contacts grâce au bouton "contact" situé à gauche de l'écran d'accueil.
Étape 2 : Mettre en place une stratégie de ciblage
Lors de l'envoi d'e-mails, il est fortement déconseillé d'envoyer les mêmes e-mails à tous les contacts. Il est donc nécessaire de segmenter les contacts pour définir leurs besoins en termes d'offres et de services. En ce sens, Sendinblue propose trois outils de sélection assez intéressants. Il s'agit de la segmentation de liste, de la création de segments et de la notation des prospects.
La segmentation de liste est la méthode la plus simple. Il consiste à catégoriser les prospects selon leurs besoins, leurs préférences et les types d'emails qu'ils souhaitent recevoir. En général, cette segmentation se fait à partir de formulaires.
La création de segments, quant à elle, consiste à filtrer les données issues de la segmentation de la liste. Alors que le premier prend en compte les préférences et les besoins du prospect, le second intègre des paramètres plus personnels tels que l'âge, le sexe, la ville, et même le comportement. Cela vous permet de déterminer le ton à utiliser, ainsi que la fréquence d'envoi des emails.
Enfin, le Lead Scoring consiste à attribuer des scores à chaque prospect en fonction de ses réactions. Cela permet de déterminer les efforts supplémentaires à fournir, ainsi que les modifications à apporter.
Etape 3 : Créer l'emailing avec Sendinblue
En soi, la création de l'emailing est la partie la plus simple de l'opération. Cependant, il est nécessaire d'utiliser des techniques d'optimisation pour mieux atteindre l'objectif.
Grâce à Sendinblue et à son design réactif, il est possible de créer de superbes e-mails qui ne manqueront pas d'accrocher les prospects. Il s'agit d'une interface qui vous permet de faire glisser des blocs d'ensemble ou de modifier des modèles.
Il est donc facile de créer des emails efficaces en prenant en compte les paramètres d'optimisation classiques, comme le logo de l'entreprise, les boutons d'appel à l'action ou la pyramide inversée.
Etape 4 : organiser la campagne emailing
C'est sans doute la partie la plus délicate de la création d'une campagne par e-mail. Concrètement, il consiste à définir les modalités de présentation des emails en boîte de réception. Cette étape est d'autant plus importante quand on sait que de nombreux utilisateurs rechignent à ouvrir un email visiblement peu attractif.
Il faut donc porter une attention particulière au sujet, au preheader, au nom et à l'adresse de l'expéditeur. En effet, l'objet de l'email doit inciter le prospect à découvrir votre contenu. Vous devez être persuasif sans être agressif. Pour cette raison, il convient d'adopter un ton direct et original. Cependant, il ne doit pas dépasser cinquante caractères. Le preheader, ou texte de prévisualisation, permet de faire une brève présentation du contenu de l'email. Il ne doit être ni trop long ni trop court.
Enfin, le nom et l'adresse de l'expéditeur permettent au prospect de connaître l'origine de l'e-mail. Cependant, contrairement au pré-en-tête et au sujet, il ne doit pas varier en fonction du contenu de l'e-mail.
Étape 5 : Planifiez la campagne sur Sendinblue
La planification des campagnes consiste à définir le jour et l'heure d'envoi des emails. Pour y parvenir, Sendinblue propose un outil d'analyse du comportement des prospects pour déterminer leurs moments d'attention.
Ce même outil permet de programmer la diffusion des emails en fonction des résultats de l'analyse effectuée. Cependant, il est possible de l'ignorer et de procéder à la distribution vous-même. Dans ce cas, il faut savoir que les mails envoyés le mardi ou le jeudi sont plus susceptibles d'être ouverts. Ensuite, il faudra analyser l'impact de la campagne grâce au tableau de bord Sendinblue qui met en avant les taux d'ouverture et de conversion.