CCTV : Comment couvrir de grands espaces?

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, les entreprises et les particuliers se tournent de plus en plus vers les systèmes de vidéosurveillance. Cependant, pour les entreprises en particulier, les besoins de couverture sont généralement plus élevés. Ils peuvent être liés à de grandes surfaces commerciales, des entrepôts, des parkings ou d'autres espaces extérieurs. Comment garantir la couverture de ces lieux grâce à un système de vidéosurveillance?

Installation d'un système de vidéosurveillance : tenir compte de la surface à couvrir

Pour couvrir efficacement de grandes surfaces avec une caméra, la zone à couvrir est un facteur déterminant. Vous n'avez probablement pas besoin des mêmes caméras pour surveiller un espace extérieur boisé et un parking. La caméra capable de surveiller efficacement un objet ne sera pas la même que celle dont vous avez besoin pour couvrir le hall de votre entreprise. Le facteur qui fait la différence dans ce cas est la surface à couvrir.

Plus la zone à surveiller est grande, plus vous avez besoin de solutions de vidéosurveillance performantes avec des fonctionnalités avancées. Dans cette logique, vous ferez bien de miser sur les caméras longue portée. Pour les grands centres commerciaux, les parkings, les zones boisées et les entrepôts par exemple, ces systèmes de vidéosurveillance sont beaucoup plus efficaces. Ils limitent les risques d'effractions et facilitent l'identification des personnes présentes sur votre terrain.

Choisissez des caméras spécifiques en fonction des espaces à couvrir

Comme vous pouvez le voir sur Procamera.fr, il existe de nombreuses solutions de vidéosurveillance innovantes pour surveiller tous types de surfaces. A vous de choisir votre système de vidéosurveillance en fonction de vos spécificités, qui doit répondre à vos besoins de couverture. Supposons que vous souhaitiez installer une caméra à l'entrée de votre parking. Il faudra certainement opter pour un appareil photo équipé d'un téléobjectif et dédié aux grandes surfaces.

Même dans un parking, si votre objectif est d'avoir une vue d'ensemble des véhicules ou de vérifier leur immatriculation, une caméra équipée d'un téléobjectif n'est pas la bonne solution. Dans ce cas, un appareil photo avec un zoom est la meilleure option. Ce système de vidéosurveillance vous permet de contrôler le zoom à partir d'un logiciel. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les véhicules, misez sur un appareil photo mégapixel. Il est connu pour son zoom de la meilleure qualité.

Pensez aux caméras PTZ

Il existe également d'autres types de caméras dédiées exclusivement à la couverture de grands espaces et dotées de technologies et de fonctionnalités exceptionnelles. Ces solutions se caractérisent par la disponibilité d'options de contrôle à distance, la possibilité de zoomer sur une cible en temps réel, etc. Parmi ces technologies figure la caméra PTZ (Pan Tilt Zoom).

Une caméra PTZ se caractérise par sa capacité à déplacer son objectif et à refaire la mise au point en même temps. Il comporte généralement une lentille qui peut pivoter sur trois axes, maximisant le contrôle que vous avez sur le champ de vision. Vous pouvez effectuer un panoramique de votre caméra PTZ dans plusieurs directions, tout en effectuant un zoom avant et arrière en temps réel.

Grâce à ces possibilités, les caméras PTZ se prêtent à couvrir de grands espaces, en conservant une bonne résolution et une qualité d'image irréprochable. Avec ces solutions, vous couvrez de vastes zones avec peu de caméras. Ils représentent un avantage économique intéressant. Avec une caméra PTZ, vous pouvez surveiller les parkings, les chantiers, les entrepôts, les magasins et les zones commerciales, tout en vous rapprochant des personnes présentes dans ces espaces.

Tenez compte du facteur météo lors de l'installation de vos caméras

Lors de l'installation d'un système de vidéosurveillance destiné à couvrir un espace extérieur, tenez compte des conditions climatiques de la zone. Pour une couverture efficace, votre caméra doit être adaptée aux conditions climatiques extrêmes.

Dans une région enneigée ou brumeuse, par exemple, préférez une configuration équipée d'un boîtier de protection et suffisamment puissante pour capturer des images, malgré la neige. Il en sera de même s'il est nécessaire d'assurer la couverture d'une œuvre. Il convient que la caméra ait un degré substantiel de protection contre l'eau.

Adoptez une solution infrarouge et associez une alarme

Le bon sens voudrait également que le système de vidéosurveillance soit infrarouge, permettant ainsi une couverture efficace la nuit. Sur ce point, il faut dire que la plupart des solutions proposées aujourd'hui sortent du lot. Cependant, les exigences liées à la surveillance d'un entrepôt (flux de marchandises, de personnes et de trafic) ou d'un chantier (travailleurs de nuit) sont importantes. Par conséquent, la technologie infrarouge du système de vidéosurveillance doit être à la hauteur de la tâche.

Nous vous conseillons également d'associer une alarme à votre installation de vidéosurveillance. Ce tandem optimise le contrôle de vos zones sensibles, locaux commerciaux, entrepôts et espaces extérieurs.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *